vendredi 30 juillet 2010

6ème jour : TOUJOURS SUR LA COTE EST






13 juillet : traversée de paysages verdoyants, habités par les moutons et des fermes où l'activité intense est de faire les foins.
A propos de moutons, si vous en voyez un(e) sur le dos et les 4 pattes en l'air, il faut l'aider à se relever sinon il(elle) meurt. Votre interlocuteur a sauvé une brebis qui s'épuisait dans cette position.
On observe des colonies de canards Eider sur les plages. Arrêt à Djupivogur, joli petit port de pêche sous le soleil.
On continue la route N°1 le long des fjords souvent dans le brouillard. On aperçoit tout de même des rennes au bord de l'eau. Nous passons par Breiddalsvik, Stödvarfjördur, Reydarfjördur, pour rejoindre Egilsstadir. Avant d'aller à notre hôtel situé à Hallormsstadur au bord du lac Lagarfljot, nous faisons un aller - retour jusqu'au petit port de pêche de Seydisfjördur en passant par une route de montagne où la température baisse ; très jolies maisons de bois sous le soleil.

5ème jour : COTE EST



12 juillet : Nous prenons la route vers Höfn ; passage au dessus de rivières qui descendent des glaciers. Certaines véhiculent des gros glaçons. Et nous arrivons au lac Jökulsarlon, haut lieu touristique dans cette partie géographique. La rivière qui rejoint l'océan transporte des icebergs, et quelques phoques s'amusent dans le courant. De l'autre coté du pont, le lac est impressionnant, mais nous le verrons sous un ciel gris.
Puis direction Höfn, à travers de jolis paysages verdoyants, où des cygnes élèvent leurs petits. La ville d'Höfn avec son port de pêche est bien tranquille. Nous logerons à l'hôtel Edda situé à la sortie à Nesjahverfi, bonne prestation.