jeudi 5 août 2010
14ème JOUR : AEROPORT
21 juillet : Nous rendons la voiture, puis petite balade dans le centre de la capitale avant de prendre la navette "Flighing bus"' qui nous emmène à l'aéroport.
13ème JOUR : RETOUR A REYKJAVIK
20 juillet : Après la nuit à l'hôtel Edda de Laugarvatn, nous allons déposer nos bagages à l'Hôtel Vik de Reykjavik. Puis nous passons l'après midi au bord du lac Kleifarvatn, près des sources d'eau chaude de Krysuvik. Nous n'irons pas jusqu'à Krysuvikurberg en bord de mer, parce qu'il faut un 4x4.
Au retour, nous nous arrêtons voir des sêchoirs de poissons près d' Hafnarfjördur.
12ème JOUR : GEYSIR
Cascade de Gullfoss
Le Geyser de Geysir
19 juillet : Très beau temps ; nous quittons Olafsvik sous le soleil, puis allons jusqu'au joli port de pêche : Stykkisholmur. Nous quittons la presqu'île du Snaefellsnes pour aller vers le sud en passant par le tunnel près d'Akranes, et rejoindre Pingvellir. Petite halte café, puis direction Geysir.
19 juillet : Très beau temps ; nous quittons Olafsvik sous le soleil, puis allons jusqu'au joli port de pêche : Stykkisholmur. Nous quittons la presqu'île du Snaefellsnes pour aller vers le sud en passant par le tunnel près d'Akranes, et rejoindre Pingvellir. Petite halte café, puis direction Geysir.
11ème jour : EN DIRECTION D'OLAFSVIK
Glacier Snaefellsjökull
Falaises d'Arnarstapi
18 juillet : Nous nous dirigeons vers la pointe ouest du Snaefellsnes ; Nous approchons du glacier du Snaefellsjökull par la piste 570. La côte sud près d'Arnarstapi est très pittoresque, falaises et sternes artiques.
Falaises d'Arnarstapi
18 juillet : Nous nous dirigeons vers la pointe ouest du Snaefellsnes ; Nous approchons du glacier du Snaefellsjökull par la piste 570. La côte sud près d'Arnarstapi est très pittoresque, falaises et sternes artiques.
Au bout de la piste vers le nord, nous arrivons à Olafsvik où nous avons réservé une chambre dans l'unique hôtel de la ville ; mais la brume va persister jusqu'à 22H et empêcher de profiter du panorama.
10ème jour : VERS L'OUEST
Les phoques en face d'Osar
Sur la piste vers Grettislaug
Piscine naturelle d' Grettislaug
Piscine naturelle d' Grettislaug
Nous nous arrêtons à Saudarkrokur pour les courses. Puis les eaux chaudes de Grettislaug.
Beaucoup de vent sur la côte près de Blönduos.
Puis avant de rejoindre notre hôtel à Laugarbakki, nous prenons la piste 711 jusqu'à Osar pour aller voir les phoques qui se prélassent sur le sable d'Hvitserkur.
mercredi 4 août 2010
9ème jour : VERS AKUREYRI
Akureyri
cascade de Godafoss
8ème jour : Re-suite
La région autour de Myvatn est très volcanique ; sources d'eau chaudes, boues bouillonnantes, fumées, cratères, coulées de lave. On récupère cette géothermie pour utiliser l'énergie.
Hébergement au camping de Reykjahlid, fréquenté et bruyant.
samedi 31 juillet 2010
8ème jour (suite )
Piscine de Jardbödin Nature Baths
Husavik
En redescendant vers le sud, nous nous arrêtons aux falaises d'Asbergi. Puis direction Husavik en suivant la cote, très belle. On aperçoit les sommets enneigés sous le soleil. La ville d'Husavik, petit port de pêche est colorée et permet d'aller voir les baleines.
Nous poursuivons la route en direction de Myvatn, où se trouve une piscine naturelle d'eau chaude.
8ème jour : TOUT PRES DU CERCLE ARTIQUE
7ème jour : VERS LE NORD
cascade d'Hengifoss
14 juillet : On monte de bonne heure voir la cascade d'Hengifoss haute de 120 m et qui se trouve près de l'hôtel ( une heure de marche aller ) . Puis direction Myvatn par la route N°1. D'abord verdoyant, le paysage devient de plus en plus lunaire.
Nous prenons la piste 864 très fréquentée qui nous mène à la cascade de Dettifoss.
Puis en continuant la piste, on arrive à la route N°85 que nous poursuivons vers le nord sur 35 kmpour aller dormir dans une guesthouse à Kopasker.
vendredi 30 juillet 2010
6ème jour : TOUJOURS SUR LA COTE EST
13 juillet : traversée de paysages verdoyants, habités par les moutons et des fermes où l'activité intense est de faire les foins.
A propos de moutons, si vous en voyez un(e) sur le dos et les 4 pattes en l'air, il faut l'aider à se relever sinon il(elle) meurt. Votre interlocuteur a sauvé une brebis qui s'épuisait dans cette position.
On observe des colonies de canards Eider sur les plages. Arrêt à Djupivogur, joli petit port de pêche sous le soleil.
On continue la route N°1 le long des fjords souvent dans le brouillard. On aperçoit tout de même des rennes au bord de l'eau. Nous passons par Breiddalsvik, Stödvarfjördur, Reydarfjördur, pour rejoindre Egilsstadir. Avant d'aller à notre hôtel situé à Hallormsstadur au bord du lac Lagarfljot, nous faisons un aller - retour jusqu'au petit port de pêche de Seydisfjördur en passant par une route de montagne où la température baisse ; très jolies maisons de bois sous le soleil.
5ème jour : COTE EST
12 juillet : Nous prenons la route vers Höfn ; passage au dessus de rivières qui descendent des glaciers. Certaines véhiculent des gros glaçons. Et nous arrivons au lac Jökulsarlon, haut lieu touristique dans cette partie géographique. La rivière qui rejoint l'océan transporte des icebergs, et quelques phoques s'amusent dans le courant. De l'autre coté du pont, le lac est impressionnant, mais nous le verrons sous un ciel gris.
Puis direction Höfn, à travers de jolis paysages verdoyants, où des cygnes élèvent leurs petits. La ville d'Höfn avec son port de pêche est bien tranquille. Nous logerons à l'hôtel Edda situé à la sortie à Nesjahverfi, bonne prestation.
jeudi 29 juillet 2010
4ème jour : LE GLACIER VATNAJOKULL
11 juillet : Direction Vik, puis Kirkjubaejarklaustur où nous prenons de l'essence et faisons les courses au petit supermarché ( on est dimanche )
Sur la route, petite halte pour visiter la petite chapelle de Nuppstadur ; en approchant du parc de Skaftafell, nous apercevons le glacier et les langues glaciaires qui descendent de la montagne. Nous irons au pied de 2 glaciers : Snivafellsjökull et Skaftafelljökull par des sentiers bien balisés pour une petite heure de marche.
Près du centre d'information très fréquenté, restaurant, camping, boutiques, nous décidons d'aller camper à Freynes situé à 5 kms, très tranquille au milieu de la nature et des animaux de la ferme.
mercredi 28 juillet 2010
3ème jour : AUTOUR DE SKOGAR
10 juillet : Il pleut ; nous allons visiter le musée ethnologique tout près, intéressant avec de vieux véhicules.
Direction Vik ; la route est pittoresque, le village assez joli ; Aiguilles rocheuses de Reynir, puis 6 à 7 kms après Vik, une piste propose de rejoindre un camping et d'approcher le glacier Kötlujökull. Mais il faut un 4x4.
Retour vers Skogar pour aller aux eaux chaudes de Seljavellir, mais le site a été fermé.
Hôtel Edda à Skogar.
mardi 27 juillet 2010
2ème jour : Direction SUD-EST
9 juillet : nous récupérons la voiture ( Toyota Yaris) louée chez Hertz près du Reykjavick Airport. Arrêt à Hueragerdi où nous voyons nos premières fumées sortant de terre. Puis après Selfoss, nous allons voir la mer à Eyrarbakki, petit village de pêcheurs bien calme avec de vieilles maisons ( début 1900 ) , et Stokkseyri. Nous reprenons la route N°1 pour passer par Hella, Hvolsvöllur, région agricole où les paysans font les foins, alors que les chevaux, moutons et vaches broutent l'herbe verte dans les prés ou sur les versants montagneux. En arrivant près du volcan Eyjafjallajökull, la route a été coupée par la lave et stabilisée par du gravier, le vent de la mer soulevant une poussière sombre. Tout près, une jolie cascade est visible de la route. 30 kms plus loin, nous rejoignons notre hôtel EDDA à Skogar, avec dans le même secteur la cascade Skogafoss que nous verrons d'en haut, le camping et 2 restaurants.
Inscription à :
Articles (Atom)